Christophe LE FRANÇOIS

 

    Christophe Le François est né à Paris en 1957. Il vit et travaille à Auvers-sur-Oise depuis 1992.

Après des études scientifiques et techniques, il s’intéresse à la céramique et commence à s’interroger sur les rapports entre objet technique et objet artistique.

Il reprends des études dans les domaines des sciences humaines et des arts visuels et soutiendra une thèse au sujet des processus créatifs en lien avec les approches numériques.

Membre de Art-réseaux, groupe de recherche intéressé par l'impact des outils de communication sur les pratiques artistiques, il développe avec Karen O'Rourke, Gilbertto Prado et Isabelle Millet entre autres, différentes expériences collaboratives d'usage des réseaux. Co-fondateur du dispositif RDV ¬ murmure de quartier avec Patricia d'Isola, il conçoit et met en œuvre des événements coopératifs avec de nombreux artistes dans le cadre d’un partenariat avec la ville d’Auvers-sur-Oise et le Conseil général du Val d’Oise.

 

Aujourd’hui, ses préoccupations le portent à explorer l'influence de la culture numérique et des réseaux sur la modification des pratiques artistiques dans le domaine des arts visuels, au travers d’expériences constituées au gré des rencontres et des contextes d’intervention.

OEUVRES