Jean-François BATELLIER, DESSINATEUR DE PRESSE

 

 C’est dans Politique-Hebdo en 72, et Pilote en 73, que Gébé puis René Goscinny publient ses premiers dessins rémunérés. Pour ne citer

que les titres les plus connus, suivent des piges dans le Canard Enchaîné, Libération, La Gueule Ouverte, Hara-Kiri, l’Humanité-

Dimanche, l’Unité ; des affiches aussi, pour les Verts, la CFDT, le P. S. etc.… Dans les années « 80-90 » : les Nouvelles littéraires puis l’Evénement du Jeudi (avec Jean-françois Kahn), Paroles et Musique, Le Matin de Paris (en 85-86 avec Max Gallo), Le Figaro

(« Opinions » avec Franz-Olivier Giesbert), Le Monde («Trait Libre » avec Bruno Frappat, 89-95), Impact-Médecin Quotidien, Vendredi

(l’hebdo du PS)Le Républicain de l’Essonne, Courrier- Cadres, Horizons Politiques. On vous épargne la longue liste des titres militants,

associatifs, caritatifs, syndicaux, professionnels, municipaux, confidentiels ou alimentaires (journaux d’entreprises etc..), l’ordinaire d’une

carrière en dents de scie d’un routard-pigiste qui s’est poursuivi notamment dans la page « Enquêtes » du quotidien Les Echos (95-2005) .

Problème : 80 % de ces publications ou rubriques n’existent plus ! Des médailles : Grand Prix de la Presse au Premier Festival

International Du Dessin Politique de Bruxelles (1986) et Prix du Public au Festival de la Caricature Politique d’Epinal (1987). Des dessins

publiés dans une douzaine de pays, des originaux vendus au Musée d’Histoire Contemporaine de Paris (BDIC) et de Berlin, participation à

de nombreuses expositions dont trois au Centre Pompidou.

 

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