Olivier VERLEY
Olivier VERLEY

Inaugurée en 1990, la Cité des artistes « Van Gogh » accueille une vingtaine d’artistes  professionnels français et internationaux. La Cité « Van Gogh » est composée de 20 ateliers d’artistes. Située à un endroit panoramique de la ville surplombant  l’Oise, la Cité offre aux artistes inspiration et méditation.

 

Appartenant auparavant à un artiste aquafortiste M Rajon, ce lieu confirme sa destination à vocation artistique. Au début du 20ème siècle, Henri-Louis Riondet, négociant, achète cette demeure en pierre de taille à  M Rajon. Henri-Louis Riondet peu avant sa disparition, lègue la propriété  à la commune d’Auvers-sur-Oise. L’acte du legs faisait de la commune sa légataire universelle avec les conditions suivantes : ne pas vendre la propriété, faire de cette propriété une école, une bibliothèque, un hôpital ou toute autre institution au bénéfice de la communauté. La villa fut louée, un certains temps, jusqu’au 1977.

 

La Ville, en collaboration avec le Ministère de la Culture, décident alors de faire de cette propriété des ateliers et logements pour artistes plasticiens.

Dotée d’une vue magnifique sur la vallée, d’un environnement verdoyant, d’une Galerie d’Art, la Cité représentait  le modèle  parfait  des Cités d’artistes en France. Le projet se concrétise en 1987.

 

Ainsi, la Cité avec ses ateliers d’artistes et sa Galerie d’Art Contemporain fait d’Auvers-sur-Oise une ville dédiée aux arts plastiques à la mémoire de Daubigny, de Cézanne, de Van Gogh, de Corneille.

 

JT